Les Têtes Brûlées (Team sur PS4 warthunder)
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un pont trop loin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
"Pépé" Boyington
Admin
avatar

Messages : 542
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 55
Localisation : Vella la Cava

MessageSujet: Un pont trop loin   Sam 28 Avr - 13:59

Un pont trop loin..


... alors que les blindés de Patton caracolent vers la Moselle, Montgomery met la dernière main à un plan lui aussi destiné à finir la guerre en quelques semaines.

Plutôt que d'attaquer en Sarre - comme le préconise Patton - et donc de se frotter directement aux fortifications de la Ligne Siegfried - que beaucoup considèrent encore comme redoutables - Montgomery propose de contourner cette Ligne, en attaquant vers le Nord, à travers la Hollande, et en traversant le Rhin à Arnhem, ce qui permettra alors de s'emparer à moindres frais du bassin industriel de la Rühr, vital pour l'industrie de guerre allemande.

Contrairement à ses habitudes, l'opération (baptisée Market Garden) qu'envisage Montgomery est extrêmement audacieuse - sans doute trop - puisqu'elle suppose l'envoi de plusieurs milliers de parachutistes loin derrière les lignes ennemies, avec pour mission de s'emparer des nombreux ponts qui, d'Eindhoven à Arnhem, enjambent les rivières et canaux hollandais. Une fois les ponts capturés, les parachutistes devront les tenir et les conserver intacts jusqu'à l'arrivée des renforts et des blindés.

D'Eindhoven à Arnhem, il n'y a guère qu'une centaine de kilomètres, ce qui ne serait pas grand-chose n'était la résistance inattendue des Allemands - par ailleurs bien plus nombreux et mieux équipés que prévu - et le fait que, sur une bonne partie du trajet, les tanks n'ont d'autre choix que d'avancer en file indienne sur une route à deux voies, bordée de canaux et de forêts, à travers lesquels ils ne peuvent progresser mais qui se prête de surcroît à une kyrielle d'embuscades allemandes.

Le 21 septembre 1944, après quatre jours de combats acharnés, l'État-major doit se rendre à l'évidence et admettre que les paras qui défendent encore Arnhem seront submergés bien avant l'arrivée des blindés promis. La progression s'arrêtera donc à Nimègue, ce qui fera dire de ceux finalement forcés de capituler à Arnhem qu'ils sont allés "un pont trop loin".

Avec plus de 16 000 hommes tués, blessés ou faits prisonniers, en particulier parmi les meilleures unités de paras, le bilan humain est sévère. Surtout, il vient de sonner le glas de tout espoir de terminer la guerre en 1944...


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vmf214.easyforum.fr
 
Un pont trop loin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Bolt Action] Un pont trop loin !
» Construction de ma table de Mordheim
» [RESOLU] Empecher le vehicule volant d'aller trop loin
» problème internet
» America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Têtes Brûlées (PS4 warthunder) :: Other There :: Les Archives :: Saviez-vous que.. :: La guerre "ailleurs"-
Sauter vers: