Les Têtes Brûlées (Team sur PS4 warthunder)
 
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 Les zings dans la série!!!

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meloman66

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MessageSujet: Les zings dans la série!!!   Mer 6 Juin - 19:26

En rouge pour ceux qui sont dans le Jeu:
Côté Jap's:G4M-D3A1 et AM6-zéro.
Côté U.S.: DC3-PBY Catalina & piper
P40;P38;P51?-F4U,bien sûr!!!

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"Pépé" Boyington
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MessageSujet: Re: Les zings dans la série!!!   Mer 6 Juin - 20:13

C'était quoi, déjà, celui que pilotait les Têtes Brûlées ..?

Bon, ok : je sors...

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meloman66

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MessageSujet: Re: Les zings dans la série!!!   Dim 10 Juin - 10:27

Les avions du film :

Frank Tallman fournit la plupart des avions utilisés. Les avions de Boyington dans le Pacifique furent le Vought Corsair F4U-1 et F4U-1A. La vedette de la série est donc le Vought F4U Corsair, mais comme il y avait relativement peu de F4U-1 en état de vol, on utilisa des Corsair de différentes versions, mélangées dans les mêmes formations. Sept Corsair furent utilisés pour le tournage, bien qu’on en voit que cinq en formation à la fois. Un huitième F4U-7 (Bu.133693, N33693) appartenant à Bob Guilford, ne tourna qu’une demi-journée. Il fut détruit en 1987, près de San Diego.

L’ancien pilote de la Navy, John Schafhausen, fournit son F4U-7 (Bu 133710, N33714) construit pour l’Aéronavale. Il devint "Black Sheep one" vu son expérience. Il est toujours en état de vol à Manassas (Va). Un vrai Vought F4U-1A (Bu 17799, NX83782) appartenait au musée "Planes of Fame" de Chino où on peut toujours le voir, et même faire une promenade avec ! Cet avion fut acheté par la MGM à la fin de la guerre pour un projet de film sur l’aviation navale qui n’eut pas de suite. Il servait dans les années 1960 comme.ventilateur sur les plateaux de cinéma ! En piteux état, mais complet, il fut récupéré et restauré par Ed Maloney qui l’exposa dans son musée en 1976-77, avant de le céder au musée de Chino. Thomas Friedkin vola sur son Vought F4U-4B (Bu 97359, N97359). En 1990, cet avion volait avec le "Old Flying Machine Company" de Duxford, en Angleterre. Il revint en 1992 aux États-Unis, où il vole aujourd’hui avec l’immatriculation NX240CA. Quatre Corsair FG-1D, une version construite par Goodyear, participèrent au tournage. Deux FG-1D (Bu 92106, N6897) (Bu 92132, N3466G), venaient de la collection de David Tallichet. L’un vole toujours sous l’immatriculation N106FG, l’autre (N3466G) est en cours de restauration au Tri State Warbird museum de Batavia (Oh.). Un autre FG-1D Corsair (Bu 92629, N62290) appartenait à John Stokes. Cet avion était un ancien appareil des forces aériennes du Salvador jusqu’au début des années 1970. Il fut revendu par Stokes à Bob Pond qui le reconstruisit après un accident en 1983. Cet avion revole de nouveau et est aujourd’hui au Pond Museum, de Palm Springs en Californie. Isaac Burchinal Jr. pilotait également un FG-1D (Bu 92433, N3440G) ayant appartenu à Frank Tallman et exposé dans son "Movieland of the air" dans les années 1960. L’avion fut détruit dans un incendie et reconstruit avec des pièces d’un autre FG-1D (Bu 92471). Acheté par Ray Dieckman en 1995, et immatriculé NX773RD, il fut restauré à Chino et revola en 2000. En 2004, il était au musée d’aviation du Tennessee, à Sevierville.



Les avions sont peints dans un bleu marine foncé comme en 1945, au lieu des deux tons de bleu ciel avec des surfaces inférieures blanches. L’un d’eux porte même sur l’extrados la flèche blanche des avions basés sur le porte-avions USS "Bunker Hill". On remarquera l’absence de viseurs. Les pilotes ne portent ni gants, et très rarement un masque à oxygène. Par contre un bon point pour les laryngophones, à comparer avec le sempiternel micro tenu à la main par John Wayne dans "Les diables de Guadalcanal" (1951).

L’adversaire des Corsair étaient le Mitsubishi Zéro, appelé "Zeke" par les Américains, dans ses versions A6M2 et A6M3. Mais "Pappy" descendit également un "Tojo" (Nakajima Ki-44) classé comme probable. Le tournage utilisa le North American T-6 "Zero" de l’Air Museum de Chino et ceux du film "Tora, Tora, Tora", ainsi que quelques Vultee BT-13 déguisés en "Kate" et en "Val", du même film, fournis par la Confederate Air Force et David Tallichet. Les Zero ont une livrée gris clair avec un capot moteur noir comme la plupart des appareils de la Marine impériale, avec parfois une flèche rouge le long du fuselage, d’origine inconnue et qui semble avoir été plutôt rare.

Les deux épisodes pilotes évoquent le passage de "Pappy" chez les AVG en Chine. On y voit un Curtiss P-40N qui est en fait un biplace, un rare TP-40N (s/n 44-47923) appartenant à Frank Tallman. La verrière derrière le pilote a été peinte pour le transformer en P-40N, le dernier modèle du P-40. Cet avion est actuellement au Weeks Air Museum de Tamiami (Floride). Son camouflage vert et gris clair, avec les insignes chinoises sur les ailes et le chiffre 71 sur le fuselage, ne ressemble pas à celui des avions des Tigres volants, vert kaki et couleur terre. Le P-40N n’arriva en Chine qu’en 1944, bien après la fin de l’AVG. Boyington volait sur un P-40C avec l’insigne du 1st Pursuit Squadron "Adam et Eve" et le numéro 21.

Lors des épisodes 7, 20, 21 et 34 on voit trois B-25 en tout. L’un est un B-25J (N3675G, s/n 44-30423), qui fut livré au centre de stockage de Laurel (MS) juste après sa construction. En 1946, il fut modifié en TB-25J à Kelly Field, (TX), puis affecté à Dayton, (OH) pour un programme d’essais en vol. Il fut redésigné EB-25J en 1949. En 1950, l’avion fut envoyé à Griffiss AFB, puis en 1952, à Hanscom AFB. On le changea en JB-25J en 1956, quand il fut affecté à la base d’Inglewood (CA) pour participer à un projet de North American Aviation. En 1957, il redevint TB-25J et conserva cette désignation quand il fut stocké en 1958 à Davis-Motham AFB. Vendu comme surplus en juillet 1959, il échoua au Planes of Fame Museum de Chino (Cal.), en 1973. Il commença sa carrière au cinéma en 1977, avec la série télé "Baa Baa Black Sheep". Il est actuellement au musée de Chino sous le nom de "Photo Fanny", cet avion ayant servi d’avion caméra dans de nombreux films.

L’autre B-25J (N1042B, s/n 44-30823) a une histoire particulière. Après son utilisation par l‘USAF, il fut acquis par Tallmantz Aviation en 1962, et utilisé comme avion caméra basé à l’aéroport d’Orange County dans le sud de la Californie. Il tourna une douzaine de films, et de séries télé, dont "Catch-22", "Thousand Plane Raid" et "Baa Baa Black Sheep". Après la fermeture de Tallmantz Co. au milieu des années 1980, il partit en Angleterre et fut utilisé pour le film "The Memphis Belle", en 1989. Il retourna aux USA en 1990, quand il fut acheté par World Jet Inc. Il fut restauré par Tom Reilly dans son atelier de Kissimmee et vole de nouveau.

Le troisième B-25, dans l’épisode 7, est un CB-25J que l’on ne voit qu’en vol. Il porte des cocardes de temps de paix et appartient au Military Air Transport Service ; c’est un document filmé.

Deux Lockheed P-38 Lightning apparaissent dans l’épisode 34 (saison 2). L’un deux, un P-38M (44-53097, N3JB) appartenait à John Stokes qui le revendit après le tournage. Cet avion appartint à l’armée de l’air cubaine, puis à celle du Honduras avant d’être revendu à Bob Bean Aircraft à Blythe (Ca.) en 1960. Il est actuellement propriété de la Windward Aviation Corporation de Mesa (AZ). L’autre, un P-38L (44-26961, N691) était à John G. Deahl qui se tua à son bord en 1981, à Salt Lake City. Cet avion appartint successivement aux forces aériennes du Costa Rica, du Guatemala et du Honduras, avant d’être racheté par Bob Bean Aircraft, en 1960. Son épave se trouverait au musée de Chino.

On voit au sol deux Boeing B-17G dans l’épisode 18, mais un seul, avec le nom "Fort Apache" sur le nez, et une décoration vert foncé inappropriée, participe à l’action, tout en restant au sol. Cet épisode utilise de larges extraits du documentaire "Memphis Belle" de William Wyler. Le B-17G "Fort Apache" (N3713G, s/n 44-83684), appartient au musée de Chino. Il vola avec l’US Air Force jusqu’au milieu des années 1950. Vendu comme surplus, il apparut dans plusieurs films dont "The Thousand Plane Raid". Son rôle le plus célèbre fut celui du B-17 "Piccadilly Lilly" dans "Twelve O'clock High". L’avion est en cours des restauration à Chino.

Un Grumman J2F Duck (Bu 35587, N67790) apparaît dans les épisodes 2, 9, 28 et 35, peint en gris clair et affublé d’étoiles avec point rouge central d’avant mai 1942 ! Cet avion appartenait à Frank Tallman et au Tallmanz Aviation museum, de Santa Ana (Cal.). Tallman affirmait que c’était son avion préféré avec le Corsair. Il est actuellement au musée de l’USAAF à Wright Paterson. Mais le Grumman J4F-2 Widgeon bleu foncé, avec des cocardes de temps de paix, vu dans l’épisode 3, n’est qu’un document filmé. Un North American T-6 (avec le code fictif "J-108"), dans lequel Boyington donne un baptême de l’air à son mécanicien (épisode 22), est un ex Zéro (on voit l’emplacement des mitrailleuses de capot) de la Confederate Air Force.

Deux P-51D Mustang sans aucune marque permettant de les identifier, sont filmés au sol (épisode 26) et remplacés en l’air par des films en couleur d’époque. Ces avions appartenaient sans doute au musée de Chino. Qunad ils décollent, ils sont remplacés par des images d'archives en couleur, montrant, entre autre, le P-51D "The Deacon" (s/n 44-63985) du 21st Fighter Group basé à Iwo Jima en 1945.

Un Hellcat que l’on aurait aimé voir plus souvent, car il a combattu aux cotés des Corsair de la VMF-214, est entrevu en arrière plan, sur un parking (épisodes 4 et 18). Il en est de même pour un Curtiss SB2C-2 Helldiver (épisodes 18 et 22). C’est sans doute le Helldiver que la Confederate Air Force acquit en 1970. Le planeur Schweizer SGS 2-33 de l’épisode 26 est quelque peu anachronique, puisqu’il fit son premier vol en 1965.

Il est fait un large usage dans presque tous les épisodes, de deux Douglas C-47 Dakota, qui tiennet lieu de R4D de la Navy. Le premier est un C-47B (N63250 ?) appartenant à Jim Friedland qui se tua lors d’une traversée Los Angeles-Honolulu en 1979. Le second est un très ancien DC-3-357 (s/n 3278, NC28341), certifié en décembre 1940. Il fut un des premiers avions de Delta Airlines qui l’utilisa jusqu’en 1965. En 1977, il appartenait à Mercury Aircraft Sales de Phoenix (AZ) et en 1978, il était exploité par Joel Grundy, d’Huntington Beach. Il fut retrouvé à Puerto Rico avec le matricule N29PR avant d’être acheté par Delta Airlines en 1996, et ramené à Atlanta pour restauration. En 1999, il vola de nouveau ayant retrouvé ses couleurs d’origine. Aussi fréquent que le DC-3, un Stinson L-5 Sentinel (s/n 40-3102) apparaît dans plus d’une dizaine d’épisodes. C’était un avion de Frank Tallman qui l’utilisait comme avion caméra et pour faire des repérages. Après le tournage, il fut restauré et est exposé au musée de Chino. Il faut également signalé, un Beech 18 (épisode 19), l'avion du colonel Lard.

Enfin, dans l’épisode pilote, on aperçoit deux Spitfire au sol, censés être à Calcutta, et portant le code PR du 609 Squadron basé en Angleterre. Ils doivent être extraits d’un passage du film "la Bataille d’Angleterre".


Christian Santoir



La liste des épisodes, classés par ordre chronologique :

Saison 1 :

21/09/76 épisode pilote (2 parties) : Les têtes brûlées
23/09/76 épisode 1 : Un avion pour deux
28/09/76 épisode 2 : La petite guerre
05/10/76 épisode 3 : Le réprouvé
12/10/76 épisode 4 : Le prisonnier
26/10/76 épisode 5 : Porté disparu
09/11/76 épisode 6 : Un drôle de cirque
16/11/76 épisode 7 : Stratagème
23/11/76 épisode 8 : Candidat au suicide
30/11/76 épisode 9 : Le commando
07/12/76 épisode 10 : Opération radar
14/12/76 épisode 11 : Triangle infernal
04/01/77 épisode 12 : Hollywood s'en va-t-en guerre
11/01/77 épisode 13 : Objectif Rabaul (1ère partie)
18/01/77 épisode 14 : Objectif Rabaul (2ème partie)
29/01/77 épisode 15 : Le couteau dans la plaie
01/02/77 épisode 16 : Cinq pour un as
08/02/77 épisode 17 : Dernière mission à Sengaï
15/02/77 épisode 18 : Le massacre de fort Apache
22/02/77 épisode 19 : Les orphelins
08/03/77 épisode 20 : Ces dames s’en vont en guerre
08/03/77 épisode 21 : Hutch
22/03/77 épisode 22 : Le duel

Saison 2 :
14/12/77 épisode 23 : La prière de l’Irlandais
21/12/77 épisode 24 : La promotion
28/12/77 épisode 25 : Alerte au faucon
04/01/78 épisode 26 : Les loups dans la bergerie
11/01/78 épisode 27 : L’examen
18/01/78 épisode 28 : Organisation
22/02/78 épisode 29 : Le fruit défendu
01/03/78 épisode 30 : Les anges combattants
08/03/78 épisode 31 : L’invulnérable
15/03/78 épisode 32 : Un spectacle de génie
23/03/78 épisode 33 : Les grosses têtes brûlées
30/03/78 épisode 34 : Le prisonnier de sa gloire
06/04/78 épisode 35 : Secours en mer




(1) Pour la vraie histoire de "Pappy" Boyington, on se reportera aux excellents livres de Bruce Gamble :

"The black sheep . The definitive account of Marine Fighting Squadron 214 in World War II" (2003) Ballantine Books, 527 p. et "Black sheep one. The life of Gregory "Pappy" Boyington" (2003) Ballantine Boooks, 493 p...

Quant à la série, l’étude complète est dans : Didier Liardet et Jean Philippe Liardet "Les têtes brûlées, les corsaires du Pacifique" (2006) éd. Yris., 288 p. ISBN 2-912215-199-6

ça va toujours ou j'vous mets un aspirine!?! lol!

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MessageSujet: Re: Les zings dans la série!!!   Dim 10 Juin - 11:49

Merci de ces precisions Melomann
tres complet.....
t'as pas parler des DVD collector affraid

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40€ sur amazon

A+

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"Le moteur est le cœur d'un avion, mais le pilote est son âme"

" Sans Audaces point de gloire !"


Dernière édition par ysiom le Lun 11 Juin - 10:49, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les zings dans la série!!!   Dim 10 Juin - 12:07

Disons que je n'ai fait qu'un copier/coller;surtout pour les zings de Vendredi prochain!!!Et ne me suis pas attardé sur la série...

A+...

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MessageSujet: Re: Les zings dans la série!!!   Dim 10 Juin - 13:18

Merci Bertrand pour cette compilation très intéressante.
J'ai toujours trouvé que les "insertions d'images" provenant d'autres films, où de documentaires, étaient très bien synchro et ne juraient -quasiment- jamais.

Pour la véritable histoire de Boyington, je ne sais plus si j'en avais déjà parlé, je me suis offert son bouquin.
Je le lis cet été au bord de ma piscine, en sirotant une margarita, et je vous en parle à mon retour de vacances !


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